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Projet éducatif

UN PROJET MAINTENANT

Préambule :

“Il faut éduquer les enfants sans la compétitivité qui les angoisse mais sur la solidarité qui les renforce, les apaise, les reconnecte (…) Exalter leurs capacités créatives, qu’elles soient abstraites ou concrètes (…) Développer en eux le sens de la liberté et de l’autonomie.”

Pierre Rabhi

Les loisirs, les vacances et les activités éducatives, culturelles et sportives sont autant d’opportunités pour favoriser, chez chacun, l’expression de cette irrépressible aptitude à développer un esprit critique autonome.

QUI SOMMES NOUS ?

ADARA veut dire MAINTENANT en Gascon. Car il ne faut pas attendre pour offrir à l’enfance et à la jeunesse les moyens de grandir.

L’association ADARA a pour but d’œuvrer dans le champ de la cohésion sociale notamment en :

  • Organisant des loisirs et des vacances pour tous.
  • Proposant une action éducative en complément de l’école, du collège, du lycée.
  • En développant des actions culturelles notamment la pratique de l’improvisation théâtrale.
  • Étudiant les besoins, impulsant, animant, coordonnant, pilotant les réponses à mettre en œuvre et gérant toute action, projet ou étude qui favorise le développement social local.
  • Favorisant le développement local en participant à l’attractivité du territoire.
  • Proposant des produits de tourisme social.
  • Proposant un soutien aux associations.
  • En gérant un centre de loisirs.

ADARA s’inscrit pleinement dans la philosophie de l’éducation populaire.

L’Éducation Populaire a comme postulat que chacun doit avoir accès à un cadre favorable pour apprendre, s’épanouir et trouver sa place dans la société. Les valeurs de l’éducation populaire reconnaissent   à   chacun   la   volonté   de   progresser,   de   s’épanouir   et   de   développer   des apprentissages citoyens et ce dans le respect de la convention des droits de l’enfant.

Notre projet associatif s’inscrit pleinement dans la société pour laquelle il cherche à agir. C’est pourquoi  toutes  nos  orientations  et  choix  d’actions  sont  régulièrement  pensés  et  définis  en fonction des contextes sociaux et environnementaux.

Notre Projet Éducatif vise le développement de la Personne dans toutes ses dimensions : culturelle, économique, physique, politique et sociale.

Nous affirmons que la personne est un être unique, identifiable à aucun autre, qui se construit par étapes, de façon permanente notamment dans ce temps privilégié que constitue celui des loisirs. C’est un moment exceptionnel où, choisissant librement entre différentes actions possibles, la personne se choisit elle-même et s’engage.

Les champs d’intervention :

  • Les accueils sans hébergement :
    • L’accueil de loisirs
    • L’accueil de jeunes
  • Les accueils avec hébergement :
    • Le séjour de vacances
    • Le séjour court
    • Le séjour spécifique
  • L’animation locale :
    • Les actions culturelles
    • Les actions éducatives
    • Organisation d’ateliers thématiques
    • L’animation du canton

Les axes éducatifs majeurs :

Développer la personnalité de chacun

On ne peut grandir et s’épanouir en tant que « personne » comme « être social » et « sociétal » qu’en accédant à la connaissance de soi pour mieux se projeter vers les autres et à travers le monde.
C’est pourquoi nous souhaitons, à travers notre projet éducatif, aider les enfants et les jeunes à construire leur personnalité par l’acquisition de l’autonomie, de la conscience de leurs droits et de leur devoirs, à stimuler leur créativité en découvrant, en exprimant et en développant leurs « talents » à leur apprendre à se dépasser eux-mêmes.

S’ouvrir au monde et à ses réalités :

Le respect des autres et de l’environnement est une valeur éducative qui associe valeurs individuelles et valeurs collectives. Pour se construire, l’enfant a besoin des autres parce qu’il est un être social.
Notre projet éducatif veut donc permettre à tous les enfants d’apprendre et de comprendre la richesse et les différences de l’Autre, dans un esprit d’écoute, de tolérance et de partage. Les propositions éducatives doivent inciter chacun à reconnaître l’Autre et à le respecter, et aussi permettre à chacun d’apporter une réponse personnelle aux actions proposées.

Apprendre la vie en collectivité :

Apprendre aux enfants et aux jeunes à vivre ensemble et à communiquer est un objectif fondamental de l’éducation à la socialisation et au développement des valeurs de solidarité. Notre projet éducatif se donne comme grande orientation d’amener enfants et jeunes à découvrir les valeurs éducatives que sont la socialisation et la citoyenneté, centrées sur le bien d’une collectivité, d’une société, souhaitées la plus harmonieuse possible, et dans lesquelles ils agissent déjà. C’est par l’expérimentation qu’ils doivent pouvoir être en mesure de participer à la société, de connaître, d’accepter et d’appliquer ses règles collectives de fonctionnement.

Donner le goût de l’engagement, des responsabilités et de l’action :

Aviver la conscience sociale, le goût de l’engagement et développer le sens des responsabilités et de l’action des enfants et des jeunes, c’est leur donner les moyens d’être acteurs de leur vie, de leur environnement donc de leur avenir.

Le projet éducatif d’ADARA témoigne de sa volonté de vouloir contribuer à former des êtres autonomes et responsables, qui se prendront en charge progressivement pour devenir les propres artisans de leur vie et notamment de leurs loisirs. Les actions menées dans ce cadre devront donc amener les enfants et les jeunes à faire des choix, à élaborer des règles de vie commune, à participer, dans la mesure du possible, à l’organisation d’un planning d’activités et à éventuellement accepter sa modification, à avoir des projets et à se donner les moyens de parvenir à les réaliser, à persévérer dans leurs actions.

ADARA se veut avant tout être à l’écoute des demandes des jeunes et des familles et développe les moyens mis à disposition pour toujours mieux y répondre.

C’est dans ce cadre que tous les intervenants (animateurs, directeurs,…) devront prendre en compte les axes éducatifs majeurs du présent projet dans les différentes actions qui seront menées.