Le dribble des poètes : Projet artistique polymorphe en 3 spectacles

Création 2 février 2023 – MJC Pop Corn, Bourg en Bresse

Dans le football, il y a des moments exclusivement poétiques : il s’agit des moments où survient l’action qui mène au but. Chaque but est toujours une invention, il est toujours une perturbation du code : il a toujours quelque chose d’inéluctable, de fulgurant, de stupéfiant, d’irréversible. C’est précisément ce qui se passe aussi avec la parole poétique. » Pier Paolo Pasolini

Opus 1 : La 440ème idée de Diego Reisteil

Nous sommes à la réunion de rentrée du club de Saint Abouillac. Diego Reisteil, l’entraîneur, Marie Jeanne et Marguerite, les dernières joueuses restantes de l’effectif accueillent le public. C’est une réunion de présentation et, ils l’espèrent, d’inscription au club.
Le Saint Abouillac Football Club (SAFC) est un club itinérant sans terrain qui va de villes en villages pour recruter joueuses et joueurs. Ils défendent une vision du football qui se résume en deux mots : beau jeu
Durant toute la réunion, Marguerite à l’archi-luth ou à la guitare baroque, Marie Jeanne au chant et Diego à la baguette vont parler d’un football fait d’improvisations, de respects, de danses, de musiques, d’ornements, de chansons.

Ensemble, ils vont démontrer à l’assemblée que le football et la musique ont beaucoup plus de points communs que ce que l’on imagine.
 

Diego est un philosophe, spécialiste d’aphorismes tel que : “Entre le résultat et le beau jeu, je choisis toujours l’émotion”.

Les participants vivront, le temps de la réunion, la vie d’un petit club de foot hors de commun. 
 

Car le football ne se résume pas à 22 types surpayés qui courent derrière un ballon.

Ce spectacle a reçu le label Olympiade Culturelle de Paris 2024