Directeur artistique, comédien, auteur et metteur en scène de la compagnie Adara
Philippe Nauze découvre le théâtre et l’improvisation théâtrale au sein d’une école nîmoise. Suite à cette première rencontre, il s’inscrit à l’IUT Michel Montaigne de Bordeaux, où il approfondit sa formation. Décidé dès le début à poursuivre autant le texte écrit que l’improvisation, il monte en parallèle sa première compagnie, le C.R.I.Qu.E.T en 1996 avec laquelle il développe plusieurs spectacles improvisés. Il va jouer dans plus d’une centaine de villes en France, en Belgique et en Suisse.
Parallèlement à cela, il crée la compagnie Sans Interdit qui jouera sa création Une affaire à suivre plus d’une centaine de fois. Il monte ensuite Beaucoup de bruit pour rien, de William Shakespeare, où il tient le rôle de Don Pedro.
Il a été formé, entre autres, par Pierre Gorse et Denise Boulet à Nîmes, Jean Pierre Nerkam et Bernard Blancan à Bordeaux, et Matthieu Loos à Lyon.
En 2012, il crée l’école d’improvisation de Pont-de-Vaux dans l’Ain et devient le directeur artistique du festival Ain’Pro Visa, festival des arts improvisés. En 2018, il prend la direction de la Cie Adara, où il met en scène le spectacle En Chantier, concert dessiné avec Julien Limonne et Sophie Griotto. Enfin, il crée, met en scène et interprète le spectacle OK, Tartuffe !